Audit SEO Complet – Prix, Définition, Méthode

L’audit SEO est l’une des prestations de référencement naturel les plus demandées. Pour cause, c’est un point fondamental de toute bonne stratégie de référencement naturel.

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Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Comme tous les audits dans n’importe quel secteur d’activité, c’est un « processus systématique, indépendant et documenté permettant de recueillir des informations objectives pour déterminer dans quelle mesure les éléments du système cible satisfont aux exigences des référentiels du domaine concerné. » (source).

Concrètement, il s’agit de contrôler l’ensemble des éléments d’un site qui ont un impact direct ou indirect sur son référencement naturel.

A quoi sert l’audit SEO ?

L’audit SEO est la base du référencement naturel. Il sert de préambule à toute action SEO, puisqu’il détermine l’état de la santé SEO d’un site internet.

L’audit d’un site sert à identifier les points positifs et les points négatifs qui favorisent ou pénalisent votre référencement.

Comme l’a dit une certaine Dolorès Ombrage dans Harry Potter :

« Préservons ce qui doit être préservé, améliorons ce qui peut être amélioré, et supprimons les pratiques qui doivent être interdites. »

audit seo

Plaisanterie mise à part, à l’issu d’un audit, on détermine une liste des actions à mener, par ordre de priorité.

En effet, certaines mesures auront un impact très grand sur le positionnement de vos pages, tandis que d’autres seront secondaires.

Quels sont les points contrôlés lors de l’audit ?

La première étape d’un référencement naturel réussi consiste à effectuer un bref audit de votre site Web.

Cela vous aidera à déterminer ce que vous devez améliorer, et combien cela coûtera. Vous apprendrez également à connaître vos concurrents, ce qui vous donnera plus de chances de retenir le trafic des moteurs de recherche.

Un audit SEO peut se découper en trois grosses catégories. Dans un premier temps, on réalise un audit technique et sémantique.

Par la suite, on peut aussi contrôler les liens externes pointant vers le site audité, dans un audit de netlinking. Ce sont trois aspects différents de l’audit SEO complet que nous allons traiter ici.

L’audit technique

Il établit les problèmes d’ordre technique, comme le temps de chargement, les problèmes d’indexation, le blocage des robots des moteurs de recherche, le maillage interne de vos pages, la profondeur des liens, les codes d’erreurs, les redirections, les balises canonical, etc.

Un audit technique de votre site Web est un excellent moyen de découvrir tous les problèmes potentiels de votre site.

Que vous soyez propriétaire d’une petite entreprise ou d’une grande société internationale, il est important de faire réaliser un audit technique de votre site Web.

L’audit sémantique

Cette aspect de l’audit SEO s’intéresse à tous les points attrayants à votre contenu textuel.

Il s’agit de faire un point sur l’optimisation de vos pages d’un point de vue sémantique. Voici, entre autres, les points qui sont vérifiés dans l’audit sémantique :

  • Analyse de votre stratégie de mots-clés
  • Y a-t-il une cannibalisation des mots-clés ? (Plusieurs pages qui se positionnent pour la même requête)
  • La richesse du vocabulaire employée est-elle suffisante ?
  • Analyse de la longueur du contenu
  • Analyse de la pertinence du maillage interne (concon sémantique)

Dans le monde des moteurs de recherche, un audit sémantique est une forme d’assurance qualité par laquelle un site Web est comparé à un ensemble de mots clés bien définis afin de vérifier la cohérence logique, l’exactitude et l’absence de contenu non pertinent, dupliqué ou trompeur.

Par exemple, un site web qui vend un produit particulier peut être répertorié dans un moteur de recherche avec une série de mots clés qui décrivent ce produit, tels que « meubles », « lits », « canapés », « table », « canapé », etc.

Ces mots clés ont été choisis par les moteurs de recherche parce qu’ils sont censés être pertinents par rapport aux critères de recherche de l’utilisateur.

Audit de Netlinking

Le nombre de liens vers votre site Web et la qualité de ces derniers est un indicateur clé de son classement.

C’est pourquoi l’audit des liens est un outil essentiel dans la boîte à outils du référencement naturel.

Cet audit a principalement pour but d’identifier un potentiel manque de puissance de votre site en fonction de la typologie de liens reçus, de leur qualité, de leur quantité.

Voici une liste non-exhaustive des points contrôlées lors de l’audit de netlinking :

  • Évaluation de la toxicité des liens
  • Analyse de la quantité de liens externes
  • Analyse des ancres de liens (optimisées, semi-optimisées, désoptimisées)
  • Étude de l’origine des liens
  • Vérification de la stratégie d’acquisition de liens

Que se passe-t-il après l’audit ?

Lorsque j’ai terminé d’analyser l’ensemble des critères de positionnement de votre site, je vous remets un support détaillé avec tous les points relevés, ainsi que des solutions que vous pouvez implémenter directement.

Je vous fournis un compte rendu écrit détaillé avec une vidéo qui résume l’essentiel des points importants à corriger.

Le support écrit comprend des moyens efficaces de remédier aux problèmes observés lors de l’audit.

Qui doit s’occuper de résoudre les problèmes ?

Vous pouvez réaliser tout ou partie de ces actions vous-même. Le plus simple reste néanmoins la sous-traitance, en faisant appel à un consultant freelance SEO.

Si vous avez un webmaster ou un développeur qui s’occupe déjà de votre site internet, vous n’aurez qu’à lui fournir la liste des corrections à réalisé que vous obtiendrez à l’issu de votre audit.

Si vous réalisez vous-même les actions à mener, alors il faudra certainement vous armer de patience et faire preuve d’une capacité d’apprentissage, car le SEO est un sujet très vaste.

Qui est concerné par l’audit SEO ?

Pourquoi certaines entreprises obtiennent-elles de bons résultats dans les moteurs de recherche et d’autres pas ? Est-ce de la chance, ou existe-t-il des secrets cachés ?

Le référencement, ou l’optimisation des moteurs de recherche, consiste à mettre en place toute une série d’actions afin de le rendre digne d’être classé pour les termes de recherche pertinents.

Bien que de nombreux facteurs échappent au contrôle du webmaster, il n’est pas trop difficile d’apporter de petites modifications qui peuvent rendre votre site Web plus apprécié des moteurs de recherche.

Par conséquent, toute personne qui souhaite augmenter son trafic Google est concernée par l’audit SEO.

Voici quelques cas de figures typiques pour lesquels un audit SEO est souhaitable :

  • Vous lancez une activité et souhaitez acquérir de nouveaux clients
  • Vous avez déjà un site mais vous constatez une baisse de trafic
  • Votre base de trafic organique stagne, vous ne gagnez pas de nouveaux visiteurs
  • Vous souhaitez vérifier que tout est en ordre

Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces exemples, il est certainement grand temps de franchir le pas et de faire passer une batterie de tests à votre site internet.

Combien coûte un audit SEO ?

Les prix d’un audit SEO varie selon le type de prestation réalisé, et surtout en fonction du sérieux du prestataire.

Posez vous ces questions :

  • Voulez-vous un audit qui ne fait que mettre le doigt sur des problèmes, sans évoquer le début d’une solution ?
  • Voulez-vous un copier/coller d’un outil d’audit gratuit en ligne, comme on en trouve à la pelle ?
  • Ou souhaitez vous obtenir un audit complet, réalisé sur-mesure par un professionnel du référencement naturel ?

Mais cela ne vous avance pas plus sur le prix d’un audit SEO complet.

Bien qu’il soit difficile d’estimer le coût d’une telle prestation, vous trouverez des fourchettes de prix, allant de quelques centaines d’euros jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Je vous propose trois formules pour l’audit de votre site :

L’audit SEO rapide : Délivré sous 24 heures, il s’agit d’un bon point d’entrée pour identifier les éléments à corriger en priorité sur votre site.
Coût : 50 €. Consultez la page dédiée à l’audit SEO rapide pour avoir plus d’informations sur cette prestation.

L’audit SEO Complet : J’analyse plus de 300 critères pour vous fournir un rapport complet sur l’état de santé du référencement naturel de votre site, avec des mesures efficaces à actionner dès maintenant pour obtenir des résultats.
Coût : 200 €.

L’audit SEO sur mesure : Si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à me contacter pour davantage d’informations.
Coût : Contactez-moi pour établir un devis.

Pourquoi un tel prix pour un audit SEO ?

Il y a de nombreux critères qui influence le prix d’un audit SEO. Tout d’abord, le type de site analysé influence le prix de l’audit. S’il s’agit d’un site one-page, ou d’un site « carte de visite », l’audit sera généralement plus rapide et plus simple à réaliser.

En revanche, pour des gros sites, type e-commerce ou site informationnel avec un nombre de pages important, le temps passé à réaliser l’audit augmente.

Et plus d’heures de travail implique donc mécaniquement un coût plus grand.

Quand réaliser un audit SEO ?

Google adore mettre à jour son algorithme de classement des pages Web, et ce pour une bonne raison. L’entreprise est constamment à la recherche de nouvelles façons de rendre son moteur de recherche plus utile à ses utilisateurs, et elle s’efforce d’améliorer la qualité des pages Web répertoriées dans son moteur de recherche. Lorsque Google met à jour son algorithme, il recherche des pages Web différentes de celles qu’il répertorie, sans que la différence soit trop évidente pour l’utilisateur.

Cela implique de nouvelles manière de « noter » les pages classées dans les résultats. Par conséquent, les variations de position peuvent être constatées.

Souvent, on réalise un audit lorsqu’on constate une baisse de trafic sur son site internet.

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Pour conclure

La pierre angulaire des optimisations pour les moteurs de recherche est l’audit SEO. Il définit clairement les problèmes à résoudre qui freine votre visibilité.

Chaque jour, Google améliore son moteur de recherche et, par conséquent, votre site Web n’est plus aussi bien classé qu’avant.

C’est comme une nouvelle voiture : dès qu’elle est neuve, elle est roule bien et n’a aucun problème.

Mais après quelques mois, la voiture ralentit, commence à tomber en panne et finit par vous coûter plus cher en réparations que lorsque vous l’avez achetée.

C’est peut être l’état dans lequel se trouve votre site Web aujourd’hui. Alors pour identifier puis pallier les problèmes de référencement naturel que peut subir votre site, un audit SEO complet s’impose.